dimanche 25 septembre 2016

Erreur de dosage de pH

Dimanche dernier, j'ai fait le plein de mon bac de tomates. Le lendemain soir, toutes les feuilles des plants  étaient fanées, comme après un gel.

Le ph de l'eau était malheureusement à 5 et les racines n'ont pas dû apprécier. Il faut dire que ça fait un an que je fais tout un peu au feeling, notamment en intégrant du pHDown dans l'eau du robinet qui a un pH supérieur à 7. Là, j'ai dû avoir la main un peu lourde...
L'erreur a été fatale et c'est la fin des tomates pour cette année, sauf pour le plant entouré de son anneau de Lakhovsky qui n'a pas eu droit à la même potion létale.
Je vais devoir revenir à des dosages plus contrôlés!
Concernant les haricots, je n'ai toujours pas réussi à en faire germer une graine...
Après ces échecs cuisants, la réussite de la semaine est la levée d'un grain de blé!

Lors d'une promenade estivale à la campagne, j'avais cueilli un épi dans un champ, mû par cette monomanie qui me pousse à récolter des graines partout où je passe...
La croissance est vraiment rapide; en une semaine il a poussé de 7 centimètres.
C'est l'occasion d'avoir sous les yeux un spectacle unique que l'on a pas même à la campagne : voir pousser un grain de blé à un mètre de son lit!
Et ce matin, j'ai pu assister à cette vision magnifique du persil se reflétant dans une goutte d'eau formée au sommet de la feuille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...