mercredi 7 octobre 2015

Mirabelle


J'adore les mirabelles! C'est en dégustant ces petites prunes jaunes achetées au marché que m'est venue l'idée saugrenue d'en tester la culture en hydroponie. J'avoue que depuis cette date, excité à l'idée de faire pousser des fruits sur mon bureau, j'ai tendance à stocker tout les noyaux qui finissent dans mon assiette : Quetsche, raisin, melon, tout y passe.
Evidemment ça n'est pas très sérieux. D'abord, parce qu'un mirabellier doit donner des fruits après environ 8 ans, que le mirabellier est un arbre qui atteint plusieurs mètres de haut et que cet arbre fruitier est le fleuron de la Lorraine qui n'a pas forcément la réputation d'avoir une température continue de minimum 18°C en permanence (je sais ce que je dis, j'ai grandi tout à côté...).
Il n'est pas question d'imaginer un instant de pouvoir avoir un arbre à la maison, qui pousserait dans un pot de confiture entouré de papier aluminium. Je n'ai pas complètement perdu la raison, mais j'ai envie de voir ce qui va se passer.
Comme je veux que la graine germe rapidement, j'ai donc cassé le noyau qui permet de protéger la graine pendant l'hiver et attendre des jours meilleurs pour sortir de terre. Ici, donc, pas d'attente, ce qui fait que ma graine va germer, former un arbrisseau qui va se retrouver dans une atmosphère plutôt chaude qui pourrait lui faire croire que c'est le printemps...

Mais, j'arrête de me perdre en conjectures les plus folles et je reviens au présent et à la jolie germination observée aujourd'hui dans l'un des trois cubes ensemencés mi septembre.
Germination mirabelle hydroponie kratky Paris 18














A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...