mardi 12 mai 2020

Le jour d'après le jour d'après

Ca fait deux jours que nous sommes officiellement sortis du confinement et je suis retourné à Lyon pour y régler des affaires personnelles.
Dimanche dernier, j'ai mis en place tous les plants dans des bacs permettant une autonomie d'au moins deux semaines.
Hydroponie Paris 18

Même les plants d'arachides ont rejoint la communauté, même si je leur réserve un traitement particulier à terme. J'ai commencé à réfléchir à la façon dont j'allais m'occuper d'eux pour prendre en compte leur processus spécifique de maturation des fruits par enfouissement.
La pollinisation m'inquiétait un peu mais un article de l'ingénieur agronome Patrick Hautefeuille (pollinisation-et-fecondation-des-plantes-cultivees) indique que l'arachide est autofertile, donc secouer un peu la plante au moment de la floraison devrait suffire.
Je vais surélever les cubes en les plaçant dans des réservoirs remplis de sable d'au moins 4 cm de haut pour que les gynophores puissent y plonger après la fertilisation.

On voit bien que dans la conception, c'est de la haute technologie. La cloison entre le panier et le bac de sable sera probablement fait à partir d'un tube de papier absorbant, et il se pourrait que le candidat soit déjà identifié...
Le bac devra être circulaire et haut d'au moins 4 cm. Je pensais à une boite de fromage dans un premier temps mais à la réflexion, le contenant d'une soupe miso du japonais d'en bas serait encore plus approprié, si jamais il se décide à réouvrir.

Pour finir, et en attendant la suite qui n'arrivera pas avant la fin de la semaine prochaine, je vous propose un aperçu des plants de coton et de gombo.
Coton et Gombo Hydroponie Paris 18




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ce que vous faites est très intéressant. Je voudrais faire de l'hydroponie à Nice sur mon balcon. Mais on m'a alerté sur la température. Pouvez-vous me dire quelle est la variation de température dans votre appartement ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. La petite pièce dans laquelle je cultive mes plantes est exposée ouest et l'après-midi en été il peut faire très chaud (30°C) et frais au printemps (17°C). Je crois que normalement l'important est de garder une température de l'eau pas très chaude, inférieure à 22°C, car sinon l'oxygène de l'eau baisse. Néanmoins, avec la méthode Kratky, comme une partie des racines est à l'extérieur de l'eau (dans une atmosphère humide), l'oxygénation peut se faire sans problème à mon avis. D'ailleurs, je n'ai pas noté de problème majeur dû à la température en été pendant ces années de pratique. Après, ça dépend aussi des plantes elles mêmes et de leur appétence pour les températures élevées. Dans mon cas, tomates, melons, coton,arachides, gombo, Cluster beans et ipomée devraient apprécier les températures élevées :-)
      A mon avis, même à Nice, ça ne devrait pas être un problème!
      Bonne journée et bonne culture.

      Supprimer

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...