vendredi 1 mai 2020

Des hauts et des bas

Comme on est pas sur facebook et que tout ne va pas toujours comme on le souhaiterait, on va aborder deux petits problèmes découverts cette semaine.

Les feuilles de melon ont un problème, un jaunissement apparaît sur les extrémités des feuilles.

Quelques recherches sur internet plus tard, le diagnostic est assez clair, c'est  une carence en magnésium générant une chlorose internervaire débutant par la périphérie du limbe des feuilles basses. En fin d'évolution, les tissus jaunis finissent par se nécroser tandis que les nervures ont tendance à conserver leur coloration verte.
En vérifiant sur l'engrais liquide que j'utilise en ce moment, aucune mention de présence de magnésium.

Cet engrais m'avait été recommandé par le vendeur du growshop dans lequel j'avais fait quelques emplettes, et je l'ai pris sans trop vérifier le contenu. Erreur tragique, car il ne contient pas grand chose et est beaucoup moins riche que celui de mon premier achat qui faisait merveille (cf fournitures-de-rentree-hydroponique.html) mais qu'il ne vendait plus.
Alors en attendant d'acheter d'éventuels compléments ou de changer d'engrais, on va faire de la récupération des survivants de l'hiver...  Prescription de 1 cachet de 48 mg écrasé qui doit correspondre à 0,1% du poids du liquide versé dans le bac contenant 7 litres d'eau.


Sur un autre registre, constatant qu'aucune tige ne sortait du noyau de mangue, je suis parti à la recherche sur internet d'information sur les jeunes plants de manguiers pour me rassurer sur la durée d'apparition nominale des premières feuilles. Sur une photo, j'ai pris conscience que la tige partait du même endroit que la racine, dans mon cas sous l'eau car j'avais déposé l'amande verticalement dans un panier. Et effectivement....


Du coup, j'ai sorti l'amande de son panier (j'ai cassé l'extrémité de la racine en faisant cela), et je vais essayer de repositionner le tout pour que la tige puisse sortir vers le haut.... A suivre.

Bon allez, malgré tout, tout n'est pas si sombre.
Hydroponie Paris 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...