samedi 18 octobre 2014

Retour aux laitues

Il y a presque un an déjà, je semais ma première salade dans un cube de laine de roche. Le succès fût au rendez-vous bien que les feuilles furent un peu fines et qu'elles ne pommèrent pas.
Après avoir testé les tomates, le basilic, le melon, les courgettes et les concombres et acquis une expérience indéniable en matière de culture indoor ... je me dis que finalement ça serait bien de revenir au salades, en essayant pour le coup de les faire pommer et d'avoir des feuilles plus craquantes.
Deux graines ont donc été mises en cube mardi soir, et après 4 jours de croissance, les cotylédons sont bien développés.
La lumière étant la base de la croissance, je décide donc de refaire un essai sur une salade en éclairage artificiel. J'ai lu quelque part que la pommaison était déterminée certes par la durée d'éclairement mais également par la différence de température entre le jour et la nuit. Pour des laitues d'hiver, je pense qu'à l'intérieur d'un appartement, le thermopériodisme ne pourra pas franchement être respecté.
Je vais donc faire pousser deux salades dans deux environnements différents : une salade à l'intérieur avec éclairage artificiel, et une autre salade à l'extérieur avec éclairage naturel, sous abris néanmoins pour éviter le dépôt de pollution. 
Pour la culture en intérieur, tout se passera dans une boite tapissée de papier d'aluminium pour essayer de garder les photons en cage...en utilisant ma lampe LED de 10 watts qui donne un éclairage de 8000 Lux au niveau du plant.
Un des deux plants est mis à l'extérieur aujourd'hui, en espérant profiter des températures plutôt clémentes annoncées pour ce week-end pour réussir l'acclimatation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...