jeudi 31 octobre 2013

La boîte à la mode .. sous les sunlights des tropiques

Il ne s'agit pas de détailler les plans du Macoumba, mais bien de réaliser un réservoir hydroponique inspiré du système krakty utilisé à Hawaï
En fait, je vais en faire deux, afin de pouvoir les manipuler très facilement. Ils doivent tenir sur la table de 70cm*70cm  de cette pièce de 2 m2.

Je vais donc avoir besoin de deux bacs de 30 à 35 cm de large 60 à 70 cm de long et de profondeur d'environ 10 cm.
Il me faudra également la surface correspondant aux deux bacs en polystyrène.
Un passage à Leroy Merlin satisfait mes exigences:
- 1 plaque de polystyrène extrudé XPS N W I 0,60*1,25m épaisseur 20mm
- 2 bacs en plastique noir, 0,55*0,35m,  hauteur 12 cm



L'avantage avec le polystyrène c'est qu'on peut le découper au cutter et percer des trous avec une râpe à bois. Dans un premier temps, je fais des trous espacés de 30cm et de 15cm de chaque côté, ce qui correspond à un cercle de 30cm de diamètre pour chaque laitue, ce qui au vu des mes plantations actuelles est un objectif assez ambitieux. C'est d'ailleurs l'intervalle qui est recommandé sur le paquet de graine entre chaque plants, en pleine terre.

 Donc après une heure de découpe et de perçage, on a nos deux systèmes prêts à l'emploi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...