dimanche 12 avril 2020

Semer en respectant le confinement

Le 18 mars dernier, à l'instar des saumons qui remontent la rivière, je suis retourné à Paris alors qu'un quart de la population parisienne fuyait la capitale.
Et rapidement, après quelques journées rythmées par le télé-travail et les courses alimentaires, j'ai décidé de relancer les cultures en hydroponie pour ajouter quelques instants de contentement à cette période quelque peu déprimante.
J'ai ressorti les vieux cubes de laine de roche usagés, toutes les graines issues de mes collectes personnelles faites au gré de voyages ou d'échanges et la bouteille d'engrais liquide à moitié pleine.
Le 22 mars 2020, j'ai réalisé mon premier semis de graines de salade achetées en 2013, de tomates récoltées en 2015 et de melons mangés en 2019.
semis de confinement  - hydroponie Paris 18

Peut-être que les températures n'étaient pas assez élevées à ce moment là, mais après une semaine, les salades et les tomates n'étaient toujours pas levées, ce qui n'était pas bon signe. Seul le melon semblait s'en sortir et montrait le bout de sa graine le 29 mars.
graine de melon - hydroponie Paris 18

L'espoir de cueillir des salades et de voir grandir les tomates avant la fin du confinement était perdu, mes graines étaient peut-être trop anciennes, j'allais devoir passer à autre chose en puisant dans les graines rapportées de mon voyage en Inde en 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...