jeudi 4 juin 2020

Nouvelles floraisons sur l'arachide...nouvelles chances de pollinisation?

Ce matin, mes deux plants d'arachide étaient en fleur simultanément.

Comme les deux précédentes floraisons n'ont rien donné, la pollinisation ne s'étant pas faite, j'ai voulu creuser un peu le sujet.
Il s'avère que la pollinisation a lieu avant la floraison, qui intervient généralement au lever du soleil. L'auto-pollinisation est la règle mais le taux de réussite est d'environ 10% seulement (The_flowering,_pollination_and_hybridization.pdf). Il existe des méthodes de pollinisation croisée, dont celle de l'émasculation, qui doit être pratiquée avant la déhiscence des anthères, donc de la floraison, c'est à dire de nuit. Pour plus de détails, voir le lien suivant (Pollinisation croisée des arachides) qui pointe sur deux vidéos youtube expliquant les deux manipulations à faire sur les deux fleurs à croiser. Ca à l'air un peu compliqué et donc je vais probablement m'en tenir à mes 10%, de chance. Après tout, ça n'est pas comme si je tenais à avoir une production massive de cacahuètes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...