jeudi 11 juin 2020

Les gynophores, j'adore!

Ce matin, lors de ma visite de contrôle, je regardais mes structures faites pour héberger les arachides à venir en me disant que finalement j'avais fait ça pour rien au vu des problèmes de pollinisation constatés. En remontant sur un des pieds d'arachide, j'aperçus un bouton légèrement orangé qui me redonna un peu espoir. D'autres essais pourraient avoir lieu.
bouton floral arachide hydroponie Paris 18

En allant regarder l'autre pied, j'en aperçus un autre juste à côté d'une précédente floraison.
future fleur arachide hydroponie Paris 18

Mais là, un petit détail attira mon attention. En examinant la fleur fanée, je perçus comme un gonflement à la base du pédoncule desséché. Ne serait-ce pas ça finalement le fameux gynophore tant attendu? Ni une ni deux, je regardais l'autre fleur du même pied.

La tige formée, solide, plongeait dans le cube de laine de roche et malgré quelques manipulations pour tenter de le remettre à l'extérieur du panier, je dus me rendre à l'évidence que celui-ci était déjà bien profond et qu'il ne bougerait pas.
Quelle va être la suite? Le suspens est infernal!
La cacahuète arrivera-t-elle à se développer dans la laine de roche?
Le gynophore va-t-il traverser le panier et se développer dans le bac avant de toucher l'eau?
Le gynophore va-t-il plonger dans l'eau?
Brenda va-t-elle avouer à Jonathan qu'elle l'aime? A non ça c'est dans les feux de l'amour...
Tout ça va être intéressant à suivre en tout cas.
Bref pour en finir avec mes observations du matin, je revenais à l'unique fleur de l'autre pied pour vérifier si lui aussi pourrait donner quelque chose...

Il semble bien qu'il y ait un renflement à la base du pédoncule...
Stay tuned!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...