samedi 27 juin 2020

De retour à Paris après trois jours d'absence

Ce matin le ciel est gris à Paris et je n'étais pas présent pour suivre l'évolution des différentes plantations pendant la poussée de chaleur qu'a subi la capitale depuis 72 heures.
Il semble que cela a bien plu aux plants d'arachides qui sont à nouveau en fleurs.

Arachides Hydroponie Paris 18

Les fleurs sont situées à plus de 15 cm du sol, ce qui promet de belles tailles de gynophores.

La deuxième fleur du gombo a éclos pendant mon absence et la croissance du premier gombo est assez remarquable.

Gombo hydroponie Paris 18

Les première fleurs de tomates sont également apparues...

Tomates hydroponie Paris 18

Et l'ipomée est sur le point de déployer sa première fleur.

Ipomée Hydroponie Paris 18

Les melons ont également fleuri, en vain, car pour eux, point de pollinisation possible dans mes conditions de culture sans intervention humaine.
Afin d'essayer d'augmenter les probabilités de pollinisation, j'ai décidé de faire des réserves de pollen de fleurs mâles.
Quelques recherches sur internet semblent indiquer qu'une conservation au frigo dans une atmosphère sèche permet de conserver le pollen et que celui-ci doit être récolté au début de la floraison.
Donc ce matin, alors qu'une fleur mâle était apparue, je me suis empressé de la cueillir, de lui ôter ses pétales et de la placer dans un verre rempli de riz, faute d'autre solution de dessiccation. J'ai placé le verre au frigo après l'avoir fermé avec du film étirable.

Conservation du pollen de melon Hydroponie Paris 18

J'attends avec impatience la venue d'une fleur femelle pour vérifier l'efficacité du procédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...