samedi 6 septembre 2014

Pollinisation à la pince et au hasard

Je profite d'avoir plusieurs fleurs écloses pour continuer mes tentatives de pollinisation du pied de melon.
Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre alors j'essaie de reproduire que ce qui semble fonctionner pour les courgettes, c'est à dire polliniser une fleur femelle à partir d'une fleur mâle. Le problème est que contrairement aux fleurs de courgettes, je n'arrive pas à distinguer le genre des fleurs de melon. Je vais donc prendre l'hypothèse que mon pied de melon est de variété andromonoïque et qu'avec un peu de chance je vais utiliser des fleurs hermaphrodites.
Tout cela n'est pas très déterministe, alors je compte sur la chance...

Je choisis une fleur dont je retire les pétales et qui va me servir à polliniser une autre fleur.
Deux pinces à épiler sont utilisées, une pour tenir le bas de la fleur, et l'autre pour retirer les pétales.
Une fois les étamines (ou ce que je pense être les étamines..) mises à nues, je vais titiller (je ne vois pas d'autre mot) le cœur d'une fleur restée sur le pied.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...