samedi 6 septembre 2014

L'industrie du LUX au secours des fleurs femelles

La culture hydroponique nécessite de l'eau avec le bon pH, des engrais avec la bonne concentration, de la chaleur et de la lumière. Dès le début j'ai investi dans le testeur de pH en délaissant le testeur d'électro-conductivité et en projetant que mon problème principal serait la lumière. Orienté ouest, derrière une rangée de platanes, on ne peut pas dire que le bureau qui abrite mes cultures soit baigné de soleil.
En navigant sur internet, je suis toujours surpris de la puissance et de la luminosité offertes par les lampes de croissance proposées à la vente, de leur prix et de la consommation électrique induite par les puissances des systèmes.
Toute cette débauche d'énergie me semble disproportionnée pour faire pousser des légumes, d'un point de vue "éthique" et financier... mais j'avoue que mon but n'est pas la recherche de productivité.
Ma lampe LED ne fait que 10 watt et correspond au maximum de mes concessions en la matière.
J'obtiens certains résultats sans éclairage particulier mais je suis toutefois curieux d'objectiver les conditions lumineuse de mon bureau et de l'apport de la lampe LED qui soutient si bien le démarrage de la croissance de ma laitue d'hiver.

La bonne nouvelle c'est que sur googleplay, on trouve beaucoup d'applications "Luxmètre" à télécharger sur smartphone. J'en choisi deux pour vérifier les résultats obtenus et me voici parti à mesurer la lumière.
Aujourd'hui, à 11 heure du matin, le ciel est nuageux et j'obtiens juste derrière la fenêtre une luminosité de 1000 lux qui décroit très vite au fur et à mesure que je m'éloigne de la fenêtre. Les tomates reçoivent 300 Lux et le basilic 180! Derrière une feuille de courgette collée à la fenêtre, je mesure 130 Lux...J'imagine que cette faible luminosité est la raison pour laquelle les fleurs de courgette femelles, qui n'ont pas de tige pour aller chercher la lumière, ont un peu de mal à éclore.
Je vais donc les aider un peu en utilisant l'éclairage LED dont je dispose pour booster la floraison.
La lampe étant installée, une mesure à la distance de la fleur femelle que je vise indique une luminosité de 2200 Lux, soit 2 fois la luminosité actuelle juste derrière la fenêtre. Nous allons bien voir si ça change quelque chose...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...