dimanche 21 septembre 2014

L'été se termine et les concombres s'épanouissent

Avec les tomates et le basilic, le concombre fait partie des réussites incontestables de cette culture hydroponique sur table, tant sur le plan productif que gustatif.
Evidemment, beaucoup de jeunes concombres sèchent avant de pouvoir grossir, mais ceux qui résistent prennent des tailles raisonnables et terminent dans les assiettes. Le plus gros actuellement mesure 23 cm, et doit bien peser 300 grammes. L'été se termine, mais une chose est sûre, ce concombre ne passera pas l'automne!
morituri te salutant
Quant aux fleurs femelles du pied de courgette, elle ne veulent décidément pas éclore alors que les fleur mâles se succèdent, en vain. Evidemment, le pied de courgette pousse à l'horizontal, en rampant jusqu'à la fenêtre. Les feuilles qui se développent recouvrent les fleurs femelles qui poussent au cœur de la tige, les privant ainsi de luminosité. Pour laisser passer la lumière, en espérant qu'il n'est pas trop tard avec les journées qui raccourcissent, j'élague les feuilles du dessus.
La fleur femelle pousse à la base de la feuille qui a été ici sectionnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...