mercredi 30 octobre 2013

Fournitures de rentrée hydroponique

Bien, il va falloir construire le système krakty, mais avant il faut avoir des plants de laitues. Donc,direction les quais de Seine pour acheter un paquet de graines de salades , je choisis la "Merveille d'hiver"... tout un programme.
Puis, il faut trouver un "growshop" pour s'approvisionner en premiers ingrédients nécessaires à la germination et au démarrage des plants....


Pour la germination, il suffit de petits cubes en laine de roche de 36mm x 36mm dans lesquels je vais mettre les graines.
Ce cubes doivent être humidifiés dans une eau favorable à la germination, avec un pH entre 5,5 et 6,5, assez acide donc.
Comme j'ai des doutes sur l'eau du robinet parisienne, je prends aussi un testeur de pH, le premier prix devrait suffire.
Pour la croissance de la deuxième semaine après la germination, il faudra de l'engrais, donc j'en profite pour en prendre et du coup j'achète également les petits pots qui vont recevoir les cubes de laines de roche et tremper dans l'eau, au moins au début.
Pour l'engrais,  c'est assez compliqué de choisir dans toutes les marques disponibles avec des dosages Nitrate(N)-Phosphore(P)-Potassium(K) tous différents. Si je m'en tiens à ce que j'ai vu et lu, il faut des dosages de type 10-8-22. Mais en France, il semble que les dosages soient beaucoup plus faibles.
De guerre las, je cherche quelque chose qui se rapproche en rapport à 10-8-22 et je prends HESI HYDRO Croissance 3-2-4 soit à peu près 25% des dosages recommandés (3*4=12, 2*4=8, 4*4=16). Il faudra que je creuse le sujet pour plus tard, mais pour l'instant ça devrait suffire. De plus, celui-ci semble avoir déjà des oligo-éléments.
De retour chez moi, après une relecture rapide des données sur les engrais, je m'aperçois que j'ai oublié le calcium et le magnésium qui doivent être rajoutés en complément car ceux-ci ne sont présents dans les engrais de base qu'à doses vraiment très faibles (0,03% d'oxyde de calcium et 0,3% de magnésium).

Bon ça ira peut-être pour une première fois, il ne reste plus qu'à faire germer mes graines de laitue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...