mardi 29 octobre 2013

Bernard Krakty, mon héros!

Après quelques vidéos vues et textes lus sur internet, en gros on peut résumer l'hydroponie à faire pousser des plantes sans terre, en leur apportant les éléments nutritifs aux racines tout en assurant un apport d'oxygène par différents systèmes possibles  (jets, flux constants, immersion,..) et en les exposant à un flux de lumière approprié dans un environnement de température favorable.

Je reviendrai sur tout ça plus tard, quand il faudra appliquer les principes que je découvre au fil de mes lectures, mais je dois le dire maintenant, j'ai craqué pour la méthode krakty !
Dr Bernard Krakty, professeur émérite au "College of Tropical Agriculture & Human Resources" de l'université de Hawaï a mis au point une méthode de culture hydroponique vraiment très simple et très efficace.


C'est un peu ça que je veux....
L'idée, c'est de faire pousser des légumes disposés sur un plateau posé sur un bac contenant de l'eau et les engrais nécessaires à la croissance des plantes. La beauté du système est qu'il permet d'apporter de l'oxygène, de l'air donc, aux racines au fil de la croissance en tenant compte de la baisse de volume de l'eau absorbée par les légumes lorsqu'ils poussent. Pas besoin de pompe à air, ni de pompe à eau, pas d'électricité donc, et pas de bruit. C'est un système autonome, parfait pour un parisien qui part à 8:00 et revient à 20:00 à la maison.

Je vais détailler tout ça dans les prochains post, mais en attendant vous trouverez toutes les explications détaillées sur le site de l'université de Hawaï.

Voilà, le choix est fait, ça me paraît faisable... c'est parti!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...