samedi 29 octobre 2016

Célébrons Samain

A l'origine des fêtes d'Halloween et de la Toussaint, Samain annonce le début de la saison « sombre » de l’année celtique.
Evidemment cette baisse de la luminosité qui nous amène dans les mois de Perséphone, comme les appelle Eliot Coleman, pendant lesquels les jours durent moins de 10 heures, va affecter la croissance des plantes.
Pour autant, sur mon bureau, la chaleur perdure et autorise encore une certaine croissance.
Le blé semble avoir déjà commencé son tallage, mais ne profitera pas d'une période vernalisation (entre 4 et 10°C), ce qui normalement devrait affecter sa floraison dans quelques mois.

Le plant de belle de nuit, qui a frôlé la catastrophe à la fin de l'été, et qui a été l'objet d'une coupe sévère digne de celles pratiquées pour créer des trognes, retrouve une certaine vigueur sur l'unique branche que j'ai pu sauver .


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressée par la méthode de Kratky, que j'aimerais automatisé. C'est un projet DIY qui me tient à cœur. Je voulais faire une serre et puis je me suis dit que ce n'était pas si marrant alors que des légumes en hydro qui poussent tout seul ça ce serait un défi vraiment génial ! Pourriez vous me contacter ? J'ai quelques questions à vous proposer.

    Yann

    ycnakajsph@gmail.com

    RépondreSupprimer

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...