samedi 17 octobre 2015

Jolie bouteille, sacrée bouteille

Un petit clin d’œil à Graeme Allwright qui a bercé mes années étudiantes pour faire le point sur le système de culture japonais en bouteille, petomato.
Les racines du pied de soja commencent à sortir du manchon vert qui est introduit dans le goulot de la bouteille.
soja hydroponie petomato paris 18

Dans la notice, il est recommandé de changer l'eau fertilisée toutes les semaines. Un peu en retard sur le planning, c'est au bout de deux semaines que je m'y atèle. Et là, c'est un peu la surprise! Pour sortir tout le système de son récipient, évidemment les racines frottent sur le goulot dont le diamètre n'est que légèrement plus grand que celui du manchon vert.
Heureusement, le système racinaire n'est pas encore très développé,  mais qu'en sera-t-il lorsque les racines se seront multipliées? J'ai l'impression qu'il y a comme un problème de conception.
Une fois la bouteille remplie, et l'eau fertilisée avec 4 petites cuillères de l'engrais fourni, la manœuvre de réinsertion est encore plus délicate. Les racines frottent et ont tendance à rester coincées au niveau du goulot. Je pense qu'il va falloir adapter, ou, pour reprendre un terme plus branché, hacker petomato pour le rendre plus respectueux des racines.
Au delà de ça, mon soja se porte plutôt bien.
soja hydroponie petomato paris 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...