samedi 26 septembre 2015

Begin again

En ce début d'automne, la température à l'intérieur de l'appartement est d'environ 20 °C et la lumière naturelle baisse tous les jours en intensité et en durée. C'est l'occasion de tester à nouveau la culture des radis qui ne s'est pas avérée très judicieuse en juillet dernier, alors que la température dans le bureau dépassaient les 30°C. Evidemment, je dois compenser la lumière du jour faiblissante en mettant ma vielle lampe de bureau avec l'ampoule de 6500K achetée il y a deux ans (cf Sammy and Rosie get LED)  au dessus des plantations.
Dimanche dernier j'ai donc semé 8 graines dans les cubes de laine de roche, directement dans le plateau en plastique noir dans lequel les cubes sont vendus.
Radis Kratky Hydroponie Paris 18

















Trois jours après, les premiers cotylédons perçaient la laine de roche et les racines comme prévu, passaient à travers les trous du support en dessous des cubes.
Racine Radis Kratky Hydroponie Paris 18


Seul problème, les tiges sont plutôt élevées, malgré la lumière artificielle allumée une grande partie de la journée. Je crains qu'il faille refaire le test prochainement en rapprochant encore plus la lumière des cubes.
Aujourd'hui, l'ampoule est à 16 cm de la surface des cubes et les tiges font presque 4 cm. 4cm c'est vraiment grand pour une tige de jeune radis.
Le problème c'est que ces 4cm changent beaucoup l'intensité lumineuse reçue par les cotylédons. A 12cm, l'intensité mesurée avec mon smartphone est de 10000 Lux. Or avec la loi en carré inverse décrivant l'intensité d'un champ lumineux, en 4 cm, la luminosité décroit de près de la moitié par rapport à celle mesurée à 12cm de l'ampoule (I = 10000*(12*12)/(16*16)= 5600).
5600 Lux ne doit pas leur suffire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...