dimanche 3 août 2014

Les cucurbitacées occupent le devant de la scène.
Kratky hydroponie paris 18

2 commentaires:

  1. Bonjour, je remarque que la partie nervurée des feuilles de concombre est bien verte, ce qui n'est pas le cas du reste des feuilles. Ne s'agit-il pas d'un déséquilibre en fer ou autre élément, ce qui ne serait pas surprenant au vu de la rapidité de croissance de la plante et donc de son absorption rapide des éléments nutritifs disponibles dans la faible quantité de milieu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement vous avez une bonne vue ! Je prenais ça pour un ensoleillement trop important derrière la vitre, mais vous avez probablement raison, il doit y avoir une carence nutritionnelle. Le symptôme pencherait plus (après une recherche sur internet) pour une déficience en manganèse non? J'ai mesuré le pH des bacs et 7.2 est un peu trop élevé, ça expliquerait que les échanges ne se fassent pas bien, car normalement l'engrais que j'utilise contient du manganèse, du fer et du bore qui semblent être les oligo-éléments les plus importants pour le concombre. Mais ils ne sont peut-être pas assez présents.... Bref j'ai diminué le pH, on va voir pendant quelques jours si les feuilles reverdissent ! Merci beaucoup pour votre commentaire. A suivre donc :-)

      Supprimer

Windowfarm

Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées,développé par Brita Riley (voir  sa présentation à TEDxMan...